Autour du toucher

Des écrits, vidéos, podcasts autour du Massage Sensitif®, du toucher, des relations soma-psyché ou et tout ce qui me plaît !

Dans la même rubrique

Fin de vie : vers de nouveaux possibles

Le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis public le 13 septembre 2022 qui ouvre la porte à une aide active à mourir strictement encadrée. Un groupe de travail mis en place en juin 2021 a réfléchi à nouveau aux questions éthiques de la fin de vie.
Jusqu’à présent, la loi Claeys-Leonetti de 2016 prévoyait la possibilité d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes souffrant d’une affection grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé à court terme et subissant (...)

Poétique du cerveau

Quelles belles coïncidences !
Une amie, hier soir, au fil de la discussion me raconte un documentaire qu’elle a vu en avant-première à Paris il y a quelques années. Il raconte le cerveau, la mémoire, les neurones miroir, le bilinguisme et ce, en interviewant différents chercheurs qui racontent leur recherche dans leur langue propre. Il vient toucher mes recherches du moment à propos des neurosciences. Il apporte des graines sur le bilinguisme : un cerveau de tout jeune bébé est capable (...)

Puissance de la douceur

Je ne résiste pas à partager un texte d’Anne Dufourmantelle, psychanalyste et philosophe, texte qui m’enchante, parmi beaucoup d’autres.
Aux Confins
Il y a la douceur de la mère envers son enfant,la caresse de l’amant, celle de l’animal, il y a la douceur d’une atmosphère et celle d’un état d’esprit. La subtilité vient du précieux de chacune de ces occasions. Ce qui est touché ou gardé ou ressenti diffuse une qualité qu’il est difficile de cerner sur le moment mais qui anime le réel. La bonne distance (...)

Arte : 2 documentaires sur le toucher.

Ce printemps, 2 documentaires diffusés sur Arte et liés au toucher Le pouvoir des caresses. Le toucher, un contact vital – Arte 2021 Réalisation Dorothee Kaden Lecture Le pouvoir des caresses - Le toucher, un contact vital par TvReplay https://www.dailymotion.com/video/x7zn07t
À fleur de peau. Une histoire des caresses, câlins et autres étreintes. Arte 2021 Réalisation Annebeth (...)

La présence pure

En hommage à Christian Bobin, les premières phrases de son livre :
L’arbre est devant la fenêtre du salon. Je l’interroge chaque matin : "Quoi de neuf aujourd’hui ?" La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : "Tout."
Christian Bobin raconte, la fin de vie de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, les saisons qui passent, en douceur, en poésie.
Un extrait, il y en aurait tant que je souhaiterais partager :
Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir (...)

La Somatothérapie et le rôle des émotions dans les psychosomatismes

Cette conférence présente les spécificités de la Méthode Camilli et les deux outils que sont le Massage Sensitif en accompagnement corporel et le Décryptage Analytique des Rêves.
https://m.youtube.com/channel/UCiXd9X2focQw1zZlCyS-KtQ

Autour du Massage Sensitif

Le Comité de l’Avenir a pour objectif de tisser des liens au sein de l’institut Camilli, et aussi vers l’extérieur. Tous les 3 mois nous rédigeons une lettre à destination des praticiens, praticiennes et stagiaires et ce depuis 2020.
Les voilà, vous pouvez à votre tour les partager si vous le souhaitez. Un livre expliquant ce qu’est aujourd’hui le Massage Sensitif est téléchargeable sur le site de l’Institut. Bonne lecture !
Une vidéo pour prendre connaissance du massage sensitif et de sa (...)

Séries documentaires radiophoniques

Le toucher est à l’honneur ! 2 chercheurs, David Julius et Ardem Patapoutian, ont décroché le prix Nobel de médecine et de physiologie pour leurs études sur le toucher. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez écouter « la méthode scientifique » sur France culture. Où il est question du toucher comme un sens encore méconnu et de toutes les découvertes et possibilités qui s’ouvrent de nos jours, comme celui des massages en psychiatrie !
Le Toucher (France Culture) : Émission de F. Fossati et M.A. (...)

Que nous apprend la pandémie ? Pour un atterrissage des sciences

Isabelle Stengers a l’art de m’enchanter. Non pas par la poésie mais par le regard grand ouvert qu’elle porte sur la science d’aujourd’hui. Je lui suis grée d’avoir tendu le fil qui relie mon état de chercheure à celle de citoyenne et de thérapeute, c’est à dire à faire un tout du savoir, du collectif et du ressenti.
Dans cet article, elle analyse comment La Science, c’est à dire celle qui est mise dans une tour d’ivoire peut et ne peut pas. Peut avec son savoir, sa technicité et ses ouvriers, les (...)