Actualités

Cette rubrique est le témoin de la vivacité du Massage sensitif et de la Somatothérapie en Bretagne ainsi que des formations en écoute verbale, non verbale et sur le toucher.

Du Corps en mouvement au Massage

Les 4 et 5 juillet, Marielle Bros, enseignante Fluidité Énergie et Mouvement selon la méthode Feldenkrais, et moi-même co-animons deux journées de formation au Massage Sensitif.
C’est la deuxième édition de ces journées, la première avait eu l’an dernier en juillet. ANCRAGE, CONSCIENCE CORPORELLE, MASSAGE, POSTURE, FLUIDITÉ
L’objectif de ces deux jours est, pour les stagiaires, d’améliorer leur conscience et leur organisation corporelles pour une posture plus juste dans le massage (…)

Une nouvelle promotion de bénévoles accompagnants

Le 6 avril s’est terminée la formation de cinq jours à l’écoute verbale, non-verbale et au toucher pour les bénévoles de Jalmalv22qui vont aller accompagner et écouter les personnes en fin de vie, âgées ou malades.
Six personnes, beaucoup d’implication et d’envie. Bravo !
Quelques images : Définition de l’écoute et du toucher par les stagiaires La danse des mains

Psychologie par les mots et le toucher avec la somatothérapie

Radio Évasion (aujourd’hui appelée Transistor) est une radio associative et locale du centre du Finistère. Elle existe depuis 1994.
Pour y écouter une chouette programmation musicale rock, pop, folk, électro et les voix des personnes qui fabriquent le territoire.
Radio Évasion m’a interviewée sur le métier de somatothérapeute :
A écouter en ligne sur le site de Radio Evasion.

Journée sensitive bretonne

Voilà la sixième édition du regroupement des masseurs, masseuses, somatothérapeute et formatrices de l’Institut Camilli en Bretagne.
Au programme, se retrouver, échanger, se masser et créer du collectif.
beaucoup de bonheur
Rendez-vous prochain en 2025 et avant sur les événements locaux : salons, foires, animations...

Nouveau lieu pour les ateliers massage

A partir de mars 2024,
je vous accueille à St Eloy pour les ateliers massage. Chauffage au poêle à bois, plancher, de l’espace, une pièce pour masser, un pièce pour manger et se réunir.
Pour la session de mars, massage à quatre mains et définition du massage sensitif
Pour les masseurs, masseuses :
« Le massage sensitif, c’est être présent à soi tout en étant à l’écoute de l’autre, suivant sa respiration et en observant ses traits pour procurer du bien-être en minimisant notre effort (…)

Massage à la recyclerie Ribine

Voilà deux ans que tous les deux mois, la Recyclerie Ribine propose des matinées massage. Maintenant Catherine m’a rejoint et nous massons toutes les deux.
Ce sont des séances d’une demi-heure, prix libre dans la nouvelle salle ben-être de la Recyclerie du Tréhou.
Parfois, il y a aussi possibilité de massage assis dans la grande pièce de la recyclerie. Que du bonheur !
Quelques souvenirs
Ce sera la neuvième fois, les autres fois c’était en 2023, les samedis 2 septembre, 1er juillet, (…)

Salon Breizh Nature. Quimper du 2 au 4 février 2024

Un vrai succès, autant par les visites, les massages, les conférences et l’ambiance entre praticiens et praticiennes.
Du 2 au 4 février 2024 se tient le salon Breizh Nature , salon de la bio et du bien-être.
Nous y serons, avec un stand, des massages pour ceux et celles qui veulent découvrir, les coordonnées de l’ensemble des praticien.nes de Bretagne.
Les samedi et dimanche à 14h Christine Follain, psycho-somatothérapeute, donnera une conférence : "A l’écoute du corps".
Vous pourrez (…)

Une nouvelle promotion de masseurs et masseuse de bien-être

Fin décembre 2023, les 6 stagiaires de la formation certifiante de masseur, masseuses de bien-être ont terminé avec brio leur formation. Vous pourrez aller vous faire masser avec eux, elles, vous serez en de bonnes mains !
Vous retrouverez leurs coordonnées sur le site de l’Institut Camilli.
Les mots laissés à soi, au groupe et aux formateur, formatrice :

Ca dépote ! Le podcast de la Serre

La Serre, tiers lieu où j’exerce sur Plougastel, est un véritable germoir d’idées et de pratiques. Clément Houy a lancé une chaine de podcasts "Ca dépote" sur les "serristes".
Vous pouvez ici écoutercelui qui me concerne, et aussi les autres si le cœur vous en dit.

Un film sur ma pratique du Massage Sensitif®

C’est l’histoire de deux rencontres, celle avec le Massage Sensitif®, il y a déjà plusieurs années et celle, récente avec Sarah Blumenfeld, artiste vidéaste.
L’idée a germé de faire un film sur ma pratique de masseuse, thérapeute et formatrice en laissant la place à qui je suis et à l’expression créative de Sarah.
Bon visionnage !

Des interviews sur ma pratique du Massage Sensitif®

Sarah Blumenfeld qui a réalisé le film sur ma pratique du massage sensitif a aussi réalisé un interview que vous pouvez écouter sur Youtube :
Vous pouvez retrouver des interviews sur ma pratique du Massage Sensitif® sur Youtube.
Qu’est-ce que le Massage Sensitif, avec mes mots : Interview 1
Ma découverte du Massage Sensitif : Interview 2
La libre expression corporelle en Massage Sensitif : Interview 3
La somatothérapie en Méthode Camilli®, un accompagnement thérapeutique qui (…)

Formatrice !

Du 21 mars au 3 juillet 2023, j’ai participé à la formation de formateur, formatrices organisée par les CAE du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ile et Vilaine, à Chrysalide. .
L’intitulé exact : concevoir et animer des formations courtes en présentiel et à distance, en respect de la réglementation qualité. Onze jours pour apprendre et s’imprégner de ce métier de formateur, formatrice. Onze jours où quatre formatrices sont venues nous guider dans la démarche de formation : analyser la (…)

Massage à la foire de Daoulas

Sous le soleil d’été (enfin !), une nouvelle édition de la foire de Daoulas.
L’espace bien-être a été grandement visité cette après-midi de la foire, 5 masseuses dont 4 en sensitif (merci Gwénola, Anne, Magali d’être venues), 2 tables, une chaise et un tabouret, un parasol, des affiches, de jolis tissus et beaucoup de massé.es !!! Nous n’avons guère eu le temps de faire des photos.
Voici quelques messages laissés par les massé.es : Un beau moment, couleurs, pastels... (…)

Un nouveau cabinet à Plougastel

Ça y est, je peux à nouveau vous accueillir à Plougastel, cette fois à la Serre, tiers lieu et réseau d’entrepreneurs.
L’entrée se fait au 6 rue Mathurin Thomas, n’hésitez pas, il y a une salle d’attente.
Je vous reçois les mercredi, pour cela il suffit de prendre RDV par téléphone (06 70 79 46 96).
Bienvenue !
Je partage mon cabinet avec H. Barillec, micronutritioniste et S. Lafarge, nathuropathe. Il y a aussi L. Messerly, sophrologue, F. Campan, hypnothérapeute et L. Quidelleur, (…)

Formations en communication verbale, non verbale et toucher relationnel auprès des associations de bénévoles en soins palliatifs

Ce début d’année, j’ai démarré une nouvelle session de formation auprès de l’association almalv22 (Jusqu’à la mort accompagner la vie) à ’écoute (3 journées, la communication non verbale et le toucher).
Voilà 4 ans que je forme des bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie, à l’ASP Respecte du Léon (Lesneven), l’ASP Armorique (Chateaulin) et Jalmalv22 (St Brieuc).
Ces associations forment des bénévoles qui vont visiter les personnes gravement malades ou les personnes âgées (…)

La formation au Massage Sensitif® 2022 - 2023

C’est reparti pour un nouveau groupe de formation au Massage Sensitif® qui a démarré les 9 et 10 septembre à Craft, Hôpital Camfrout.
Le groupe est ouvert. Il accueille des niveaux différents et cette diversité est une véritable richesse. Les débutants bénéficient de l’expérience des personnes plus expérimentées et les anciens commencent à transmettre auprès des nouvelles personnes rencontrées, leurs témoignages oraux et visuels donnent des « permissions » aux débutants, en particulier (…)

Ateliers de formation au massage à Craft - Hôpital Camfrout

Hôpital-Camfrout. Formation au massage sensitif de bien-être
Annie Chapelle dans les locaux de l’association Craft. | OUEST-FRANCE Ouest-France Publié le 18/06/2022 à 05h05
Annie Chapelle, ancienne chercheuse en écologie marine, exerce en somatothérapie dans son cabinet situé au 4, rue de la Rive à L’Hôpital-Camfrout, ainsi qu’à Plougastel- Daoulas. Elle y propose des massages sensitifs de bien-être, des moments d’ écoute corporelle et verbale bienveillante qui, selon la (…)

Nouveau cabinet à Plougastel le lundi matin.

Depuis décembre 2019, je vous accueille, les lundis matins, au cabinet d’Ostéopathie, 16 rue de la poste à Plougastel Daoulas. Merci à la vitrine de Ouest France.

Boutique Noel à Craft -

Venez nous retrouver 15h-18h, des artistes, des artisans, des cartes cadeaux Massage.
Et mercredi 18h, vin chaud, jus de pommes chaud. Bienvenue !

Formation au cycle élémentaire 2021 - 2022

Un premier groupe de stagiaires vient de terminer le cycle élémentaire (15 journées de formation) à l’Hôpital Camfrout. 6 sont engagées déjà dans la formation certifiante de masseuse de bien-être qui a lieu à Paimpol cette année.
Bravo à elles et de jolis projets pour chacune et bienvenue aux nouveaux stagiaires.
Quelques mots des stagiaires et des photos : Grande grande qualité d’écoute et respect de chacune des personnes présentes. Méthode douce, adaptée à chaque niveau, prenant en (…)

Journée sensitive Bretonne 2022

Samedi 26 novembre à Plufur, c’était notre quatrième rassemblement depuis 2018.
18 personnes venues des quatre départements bretons étaient présentes, pour échanger sur notre pratique, se retrouver et faire du lien et... se masser.
Beaucoup de bienveillance dans cette journée et de joie d’être ensemble. Aussi de se dire comment faire, mieux faire ensemble pour diffuser ce toucher qui fait du bien, qui permet d’aller chercher au cœur de soi ses plus profondes ressources.
Merci à tous (…)

Atelier Céramique et Massage à l’île de Sein février et mai 2021

A l’abri et au bout du monde, sur l’Ile de Sein du 21 au 24 février et du 17 au 21 mai 2021
Deux stages d’initiation à la céramique et au massage sensitif® ont eu lieu sur l’île de Sein. Il s’agissait pour les stagiaires d’apprendre à : • Tourner la terre et travailler à la plaque • Masser, être massé.e, être à l’écoute de son corps.
L’atelier Céramique - Massage de février s’est déroulé sous le soleil de Sein. Ce fût, d’après les participantes "un bel inattendu, une riche combinaison (…)

Massages à la foire de Daoulas 2022

La foire de Daoulas ouvre sa nouvelle édition 2022 après quelques années d’arrêt. Et comme les éditions précédentes, il y aura un espace bien-être et vous pourrez m’y retrouver pour des massages assis, prix libre.
Il y aura aussi : un marché de producteurs et artisans locaux ; des animations et des spectacles ; des conférences, ateliers ; un espace bien-être : de la restauration ; des concerts !
Que de bonnes raisons pour y venir. C’est ouvert de 14h à 19h. L’espace bien-être sera sur (…)

Redadeg 2022

La Redadeg est une course de relais lancée en 2008 et qui a lieu tous les deux ans. Festive, populaire et engagée, elle traverse la Bretagne, de jour comme de nuit pour symboliser la transmission d’une langue bretonne vivante, créative et dynamique, à travers les générations et les territoires.
A Gevred, le massage sensitif en Bretagne, a acheté le km 1062 sur la route d’Irvillac à Daoulas, le mercredi 24 mai. Venez courir avec nous ! Pour 1 km ou plus...
Plijadur !

Foire de Daoulas 2019

Samedi 7 septembre, c’est la foire de Daoulas.
Vous pourrez venir essayer un massage assis ou me rencontrer pour discuter massage et somatothérapie.
Profitez en à la foire, il y a aussi des exposants, des animations et des débats sur une autre façon de cultiver, de consommer, de vivre en famille ou en collectivité.
C’est à Daoulas, à côté du Moulin.

Atelier Trapèze Massage Qi Gong - Mars 2019

C’est là, ou presque, sur cette première page du magazine Dansfabrik, « la Spire ». Ou plutôt, dans les coulisses de la Spire. Au Quartz, dans la salle noire de répétition. La Spire, non, mais 6 trapèzes et une barre de suspension. Des artistes, ou plutôt des trapézistes, pour s’entrainer ensemble, pour transmettre aux non-trapézistes. Transmettre, partager l’essence même du trapèze. Comment l’aborder, le toucher, faire corps avec, en profiter. Comment s’amuser, pousser ses limites de (…)

Massage à l’Ehpad de Daoulas

Mercredi 20 novembre 2019, l’Ehpad [1] de Daoulas m’a accueillie pour un atelier de découverte du Massage Sensitif. L’Ehpad avait organisé toute une semaine sur le thème du bienêtre et de la relaxation.
6 personnes ont pu profiter de cet atelier, chacune à leur tour.
Ce fut un moment humain, attachant, riche de rencontres.
Merci à l’organisation de l’Ehpad pour avoir pu mettre en place un tel moment.