Formation en communication non verbale et toucher relationnel auprès des associations de bénévoles en soins palliatifs

Ce printemps, 3 journées de formation auprès des bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie, à l’ASP Respecte du Léon (Lesneven) et Jalmalv22 (St Brieuc).

L’ASP Respecte du léon (association d’accompagnements en soins palliatifs) est basée à Lesneven et forme des bénévoles qui vont visiter les personnes gravement malades ou les personnes âgées à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile. Elle est reliée au mouvement des soins palliatifs régional et national.
L’association Jalmalv22 (Jusqu’à la mort accompagner la vie) est également une association qui forme des bénévoles visitant les personne sen fin de vie, dans les côtes d’Armor.

Au sein de ces 2 associations, j’ai pu partager avec les bénévoles en formation initiale ou continue ce qu’est le communication non verbale et comment elle accompagne notre quotidien, sans que l’on en est conscience. J’ai également abordé avec eux le toucher, comment toucher en prenant soin de soi, de l’autre, de façon juste.

C’est une formation où chacun, chacune apporte aussi qui il, elle est et ce qui se passe pour lui, elle. Une formation où est mis l’accent sur l’être plus que le faire avec des mises en situations, des exercices en binôme, des exposés, des partages en groupe.