Formations en communication verbale, non verbale et toucher relationnel auprès des associations de bénévoles en soins palliatifs

Aurprès des bénévoles d’accompagnement

Ce début d’année, j’ai démarré une nouvelle session de formation auprès de l’association almalv22 (Jusqu’à la mort accompagner la vie) à ’écoute (3 journées, la communication non verbale et le toucher).

Voilà 4 ans que je forme des bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie, à l’ASP Respecte du Léon (Lesneven), l’ASP Armorique (Chateaulin) et Jalmalv22 (St Brieuc).

Ces associations forment des bénévoles qui vont visiter les personnes gravement malades ou les personnes âgées à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile. Elles sont reliées au mouvement des soins palliatifs régional et national.

Au sein de ces 3 associations, j’ai pu partager avec les bénévoles en formation initiale ou continue ce qu’est le communication verbale, non verbale et comment elle accompagne notre quotidien, sans que l’on en est conscience. J’ai également abordé avec eux le toucher, comment toucher en prenant soin de soi, de l’autre, de façon juste.

Nuage de mots créé par les stagiaires à propos du toucher

Définition du toucher relationnel à partir du nuage de mots : "Le toucher relationnel est un moyen de communiquer par le contact. Il apporte du soutien, du réconfort, de la confiance et de la sécurité. Il permet d’aller dans ses sensations, ses émotions. Il est vital."

C’est une formation où chacun, chacune apporte aussi qui il, elle est et ce qui se passe pour lui, elle. Une formation où est mis l’accent sur l’être plus que le faire avec des mises en situations, des exercices en binôme, des exposés, des partages en groupe.