Formations pour les soignants

Ces formations sont destinées à toute personne travaillant ou bénévole auprès de personnes malades, handicapées, en fin de vie.

Elles ont pour objectif d’améliorer la relation par différents aspects complémentaires et indissociables : l’écoute et le respect des besoins de chacun, chacune, dans sa globalité (corps, esprit, relationnel) et dans l’expression de ses émotions ; une attitude intérieure pour faciliter la relation, se protéger et vivre une véritable relation humaine.

Ces formations permettent de disposer de différents outils en Communication Verbale, Non Verbale et en Toucher Relationnel, outils qui pourront être mis en place lors des soins ou accompagnements.

Dans la même rubrique

Mes formations

Accompagner, soigner, demandent de la technique et du savoir-faire mais aussi et surtout une présence, une écoute, de l’empathie.
Cet ensemble de formation a pour objectif d’outiller soignants et bénévoles afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les personnes en difficulté ou en souffrance dans une relation plus humaine prenant compte la personne dans sa globalité.
A l’issue de ces formations, les participants seront capables : de clarifier ce qui se passe en eux, de prendre conscience de leurs (...)

Formations auprès des associations formant des bénévoles d’accompagnement

La formation à l’écoute ainsi que celles en communication non verbale et toucher sont, depuis trois ans, au programme des formations des bénévoles de l’association Jalmalv des Côtes d’Armor ou des ASP du Finistère, ASP-Respecte du Léon et ASP Armorique.
Jalmalv : Jusqu’à la mort accompagner la vie. Association loi 1901, d’utilité publique. Jalmalv forme des bénévoles pour accompagner en hôpital, ehpad ou à domicile des personnes en fin de vie. L’objectif de Jalmalv est de faire évoluer le regard de la (...)

Massage à l’Ehpad de Daoulas

Mercredi 20 novembre 2019, l’Ehpad [1] de Daoulas m’a accueillie pour un atelier de découverte du Massage Sensitif. L’Ehpad avait organisé toute une semaine sur le thème du bienêtre et de la relaxation.
6 personnes ont pu profiter de cet atelier, chacune à leur tour.
Ce fut un moment humain, attachant, riche de rencontres.
Merci à l’organisation de l’Ehpad pour avoir pu mettre en place un tel (...)