Formations auprès des associations formant des bénévoles d’accompagnement

Jalmalv22, ASP- Respecte du Léon, ASP Armorique

La formation à l’écoute ainsi que celles en communication non verbale et toucher sont, depuis trois ans, au programme des formations des bénévoles de l’association Jalmalv des Côtes d’Armor ou des ASP du Finistère, ASP-Respecte du Léon et ASP Armorique.

Jalmalv  : Jusqu’à la mort accompagner la vie. Association loi 1901, d’utilité publique. Jalmalv forme des bénévoles pour accompagner en hôpital, ehpad ou à domicile des personnes en fin de vie. L’objectif de Jalmalv est de faire évoluer le regard de la société sur la mort, la vieillesse en mettant en valeur l’humanité, la dignité, le respect de la vie et la solidarité. Jalmalv propose à des bénévoles de passer du temps avec des personnes en fin de vie, de leur prêter une oreille attentive. Ces bénévoles sont formés, accompagnés et soutenus.

ASP  : Association de soins palliatifs. Depuis 1984, l’ASP fondatrice accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie et soutient le développement des soins palliatifs. Organisée en différentes associations selon les régions.

Elles ont eu lieu les 29 février et 13 juin 2020, 11 et 19 aout 2020, 23 et 24 juin 2021, 29 avril et 24 juin, 21 janvier, 3 février 2023 à Jalmalv, Trégueux (22).
Une formation le 3 juin 2022 à l’ASP du Léon, Lesneven et une formation pour le 24 septembre 2022 à l’ASP Armorique, Chateaulin.